Ma Maison Arrangée

mamaisonarrangee-ma-maison-arrangee-logo

Les meilleures astuces rangement cuisine

cuisine
Les meilleures astuces rangement cuisine.

La cuisine est vraiment un élément central dans un logement. C’est à la fois un espace de convivialité mais surtout un lieu incontournable. C’est un espace qui doit être le plus fonctionnel possible afin d’optimiser son utilisation et permettre à chacun de s’y retrouver. La cuisine regroupe généralement 5 zones d’activités. La préparation, la cuisson, le lavage et les déchets, le rangement et les provisions. Elles sont réparties suivant la disposition globale de la cuisine. Vous l’aurez compris, c’est un véritable espace multifonctions qui mérite notre attention pour gagner du confort et du temps au quotidien. 

Dans cet article,  je vais vous partager les meilleures astuces rangement cuisine pour une organisation au top! 

Les meilleures astuces rangement cuisine par étapes

Si vous êtes ici, c’est que vous cherchez des solutions de rangement pratiques et efficaces pour ranger votre cuisine, alors cet article devrait vous parler. L’objectif est de vous aider à y voir plus clair au milieu de la nuée d’astuces en tout genre qui existent. Car oui, nous pouvons vite être tenté d’acheter la dernière nouveauté, vendue comme révolutionnaire. Et si je vous faisais faire des économies en vous disant que vous avez peut-être déjà les solutions chez vous? Alors je vous invite à lire cet article sur les meilleures astuces rangement cuisine, pour en savoir plus!

Astuce de rangement n° 1 pour un rangement efficace, Le Tri et le Désencombrement

Tout d’abord, un tri général s’impose avant de rechercher les meilleures astuces rangement cuisine. En effet, si vous souhaitez que votre action soit efficace et surtout éviter l’effet rebond, c’est vraiment un passage indispensable. Pour cela, il faut bien sûr tout sortir, absolument tout. Ainsi, vous pourrez visualiser toute vos possessions et mieux vous rendre compte de ce que vous avez accumulé. Ce grand inventaire a vraiment beaucoup de vertus. Outre le fait d’éliminer le superflu, il vous permettra d’entamer un processus progressif. Par conséquent, il vous paraîtra plus pertinent et plus logique de donner une seconde vie à un objet. Surtout si vous en avez 2 voir 3 identiques sous les yeux. Voire même, vous apercevoir qu’il vous est complètement inutile. 

 

Tout sortir avant le rangement de la cuisine

Une fois tous les objets sortis des tiroirs et placards, place au grand tri. C’est l’étape la plus compliquée car vous êtes seul face au chaos. Néanmoins, c’est un passage indispensable. 

Dans un premier temps faire un tri dans l’alimentaire. Jetez les aliments périmés. Les infos concernants les DDM (Date de Durabilité Minimale) et DLC (Date Limite de Consommation) sur le site Manger Bouger. Concernant les étiquetages des produits alimentaires, rdv sur la page de l’UFC que Choisir. 

Séparez les objets que vous utilisez fréquemment de ceux que vous n’utilisez jamais. Vous pourrez vous questionner sur la nécessité ou non de garder ce dont vous ne vous servez plus. Jetez, recyclez ou réparez les objets cassés. Vendez ou donnez, les objets prêts pour une seconde vie. 

Vous pouvez analyser chaque objet suivant le niveau d’utilité.La fréquence d’utilisation. Le lien affectif. L’état d’usure…

Catégoriser avant le rangement

Avant de penser au rangement et aux achats, vous allez pouvoir catégoriser les divers objets conservés par catégories. Vous pouvez aussi les regrouper par thèmes ou la fréquence à laquelle vous les utiliser car cela vous aidera dans la prise de décision. Regroupez par catégories, les ustensiles de cuisine, les aliments, les produits ménagers, les robots, appareils de cuissons et la vaisselle. Mais aussi par thèmes comme les petits-déjeuners, cooking party (raclette, fondu, crêpes…), pâtisseries… En fonction de la fréquence d’utilisation. Si vous utilisez tous les jours certains objets alors il peut être pertinent de leur donner une accessibilité immédiate et facile.  

Astuce de rangement n° 2, Optimiser les espaces de rangement de la cuisine

Ensuite, choisissez les bons meubles de rangement. Privilégiez les meubles modulables et adaptables à vos besoins. Exploitez les espaces perdus. Investissez dans des rangement adaptées à votre cuisine. Par exemple, des tiroirs compartimentés… Attention, à ne pas exposer trop de choses en dehors des rangements prévus car vous risquez d’apporter une charge visuelle et donc de la charge mentale. Optez pour des bocaux, des boîtes et des paniers transparents pour visualiser facilement le contenu. Étiquetez-les pour plus de clarté. Utilisez des séparateurs et des supports pour ranger les assiettes. Les casseroles et les planches à découper peuvent être rangées à la verticale. Cela optimise l’espace et facilite l’accès. Utilisez des plateaux tournants pour les épices, des racks pour les casseroles et des porte-couvercles pour maximiser l’espace. Débarrassez le plan de travail après utilisation pour un espace de travail propre et fonctionnel.

Astuce de rangement n° 3, entretenir son système de rangement

Pour finir, si vous voulez éviter l’effet rebond, vous pouvez mettre en place une routine quotidienne à votre rythme. L’idée est d’accorder 5 à 10 min en fin de journée pour faire place nette et tout nettoyer/ranger. Cette astuce pour évitera un gros ménage par la suite. Ainsi le matin vous vous réveillé, serein dans un espace fonctionnel, agréable et optimisé. Vos pensées et actions peuvent être mobilisés sur des choses plus essentielles qui vous font gagner en bien-être. 

Astuce de rangement cuisine Bonus

En bref, n’hésitez pas à Impliquer toute la famille ou collègues dans le rangement, s’ils en manifestent l’envie. Cela permet de comprendre et assimiler la démarche. De responsabiliser chacun et de maintenir un environnement propre et rangé. 

Fixez-vous des objectifs réalistes, ne cherchez pas à tout ranger en une seule journée. 

Privilégiez des solutions durables et éco-responsables afin de réduire les besoins en produits ménagers par exemple. Mais aussi investir dans du matériel durable et de qualité suivant votre budget. En faisant cela vous êtes quitte de devoir remplacer régulièrement du matériel parfois trop fragile.

En suivant ces conseils, vous gagnerez du temps et de l’espace dans votre cuisine, et vous aurez le plaisir de cuisiner dans un environnement organisé et fonctionnel.

Les meilleures astuces rangement cuisine en images