Ma Maison Arrangée

mamaisonarrangee-ma-maison-arrangee-logo

Astuces rangement garage

rangements intelligents
garage

En s’attaquant au garage, il vous faudra beaucoup de courage, de persévérance, de patiente et surtout des astuces de rangement garage. Mais aussi des conseils prodigués par votre home organiser. Généralement, il s’agit de la pièce la plus encombrée du foyer avec la cave forcément. On y trouve à peut prêt tout ce que l’on juge indésirable à l’intérieur du logement. C’est un peu la pièce des oubliettes. Beaucoup de choses stockées sont oubliées la plupart du temps. Sauf si ce sont des objets dont nous faisons un usage fréquent. Mais comment venir à bout de cet encombrement qui pèse si lourd sur notre moral et notre charge quotidienne? Alors sortez vos muscles et équipez-vous, ça va désencombrer!

Les astuces rangement garage en 3 étapes

Avant toute chose, je tiens à vous rassurer et vous donner confiance. Car même si la tâche est de grande ampleur et parait insurmontable, cette action vous insufflera toute une dynamique positive. En plus de redéfinir les fonctions de cette pièce suivant vos critères, cet allègement va apporter un regain d’énergie pour booster votre intérieur! Que de belles perspectives. 

Astuce de rangement n° 1, Définir les usages et catégories

Tout d’abord, avant même de penser au tri, il va falloir définir les usages que vous souhaitez faire de votre garage. Car cela vous donnera des objectifs précis à atteindre. Souhaitez-vous y faire entrer une voiture, un ou des vélos, des l’outils de jardin? Organiser une zone de stockage alimentaire? Stocker les vêtements hors saison et les loisirs? Voulez-vous y laver et sécher votre linge? 

Voilà tout un tas de questions à se poser. Cela permet de clarifier les choses afin de mieux organiser la suite de l’aventure. Car oui, il va falloir jauger un peu en fonction de la place et de la quantité à stocker. Le but est de trouver une organisation qui vous permette de tout utiliser avec une facilité d’accès. 

Faire place nette

La première étape pour organiser votre garage consiste à vider complètement l’espace. Sortez tout ce qui s’y trouve et prenez le temps d’évaluer chaque article. Posez-vous des questions essentielles : Est-ce que j’utilise cela régulièrement ? Est-ce que cela a une valeur sentimentale ? Est-ce que cela peut être jeté ou donné ? En ayant une vision claire de ce que vous possédez, vous pourrez prendre des décisions plus éclairées sur ce qui mérite de rester dans votre garage.  

Catégorisez et triez

Une fois que vous avez vidé votre garage grâce au précieux guide de l’ADEME (Que faire de mes déchets?), commencez à regrouper les articles par catégorie. Par exemple, créez des piles pour les outils de jardinage, les équipements sportifs, les produits de nettoyage, etc. Cela vous aidera à visualiser ce que vous avez et à déterminer les meilleures méthodes de stockage pour chaque catégorie.

Astuce n° 2, Investissez dans des solutions de stockage intelligentes

Pour continuer, afin de maximiser l’espace de votre garage, investissez dans des solutions de stockage intelligentes telles que des étagères, des armoires et des boîtes de rangement. Vous pouvez également utiliser des étiquettes pour identifier les objets dormants placés dans des boites. Les étagères murales sont particulièrement utiles car elles libérent de l’espace au sol et garder les objets hors de portée. Mais aussi les crochets qui peuvent être utilisés pour suspendre des vélos, des outils de jardinage et d’autres articles encombrants. En organisant soigneusement vos articles à l’aide de ces solutions de stockage, vous pourrez maintenir un garage propre et ordonné. 

Faites en sorte de rendre accessibles tous les objets dits actifs. C’est à dire ceux que vous utilisez   fréquemment. 

Astuce de rangement n° 3, Entretenez régulièrement

Enfin, une fois que vous avez organisé votre garage, prenez l’habitude d’entretenir régulièrement l’ordre.  Ce n’est pas inné chez tous mais à force de pratiquer et d’en faire une routine, la corvée se transformera en une simple habitude. Consacrez quelques minutes chaque semaine à ranger et à nettoyer votre garage. Cela vous évitera de retomber dans de mauvaises habitudes et vous permettra de profiter d’un espace fonctionnel et accueillant. Evitez d’accumuler des objets dont vous n’aurez pas l’utilité dans un futur proche. Parfois il est préférable de se passer d’une « bonne affaire ». En effet, mieux vaut acheter au moment où vous en aurez réellement besoin. Il y a énormément de vertus à pratiquer une consommation responsable. La principale étant d’éviter le gaspillage et par la même occasion faire des économies.  

Astuce de rangement garage Bonus

En suivant ces conseils simples, vous pouvez transformer votre garage en un espace organisé et efficace. Que vous l’utilisiez comme atelier, salle de sport ou simplement comme espace de stockage, une approche méthodique et réfléchie du rangement peut faire toute la différence. Alors, prenez le temps de mettre de l’ordre dans votre garage et profitez des avantages d’un espace bien organisé. Dites-vous qu’un objet qui rentre peut être remplacé par un ou plusieurs objets qui sortent. C’est une bonne stratégie pour éviter l’effet rebond. 

Les astuces rangement garage en images