Ma Maison Arrangée

mamaisonarrangee-ma-maison-arrangee-logo

Astuces rangement chambre

Astuces rangement chambre
Astuces rangement chambre

A 75 ans, nous aurons dormi près d’un tiers de notre vie (source institut National du Sommeil
et de la Vigilance), pour un sommeil de qualité, je vous donne des astuces de rangement pour une chambre sereine. Vous vous demandez surement en quoi un home organiser peut vous aider à chouchouter votre havre de paix? Eh bien vous l’aurez deviné, nous devons considérer avec beaucoup d’attention l’environnement dans lequel nous dormons. Je vous détaille le pourquoi du comment juste en-dessous!

Les astuces rangement chambre en 3 étapes

Idéalement, la chambre est un espace destiné exclusivement au repos et activités ressourçantes, tous ces petits instants qui nous font du bien. Toutefois, pour différentes raisons, nous sommes amenés à faire cohabiter différentes fonctions dans cette seule et unique pièce. Imaginez-vous un instant partir à votre cours de yoga, en ayant une to-do-list à réaliser pendant cet instant détente. D’abord, c’est mission impossible enfin, vous aurez tout fait sauf tu yoga… Alors pour replacer un peu les choses dans leur contexte, je vous propose quelques astuces pour vous aider à respirer et vous ressourcer dans une chambre harmonieuse. 

Astuce de rangement n° 1, Faire le vide

Pour un sommeil de qualité, pensez à retirer tous ces objets superflus qui encombrent et alourdissent l’harmonie de votre intérieur. En effet, plus il y aura d’objets autour de vous, plus vous serez stimulé. De la même manière, tout ce qui dissipe notre attention est à proscrire. Comme les écrans avec leur lumière bleue qui est connu pour être à l’origine de certains troubles du sommeil (les écrans envoient un signal de jour au cerveau). 

Faire place nette

En tant que home organiser, je vous recommande de privilégier les rangements fermés quand vous n’avez pas d’autres choix que d’avoir un dressing ou placard intégré à la pièce. Cela évitera une nouvelle fois l’encombrement visuel. De même, si vous télé-travaillez ou faites du sport nécessitant du matériel, je vous recommande plusieurs petites choses. Tout d’abord, ces éléments font partie intégrante de votre vie alors ils ont aussi droit à leur place. Vous pouvez donc leur donner une place, ainsi vous saurez où les trouver mais aussi où les ranger après utilisation. Si vous avez besoin de stocker des choses, il existe des coffres de lit par exemple, des housses de rangement sous vide à glisser sous le lit… Mettez en valeur et exposez les choses qui vous font vous sentir bien en faisant attention à ne pas surcharger l’ambiance générale.

Créez des zones de rangement pour chaque élément

Le sommeil nous apporte tellement de bienfaits. Accordez-lui toute son importance et soyez aux petits soins dans le rangement de votre chambre. Je vous recommande de trouver une place pour chaque élément dont vous aurez besoin. Choisissez ce qu’il y aura dans et sur la table de chevet. Faites le tri dans vos armoires et coffres de lit. Faites en sorte de débarrasser le sol et les murs des objets qui n’y ont pas leur place. Pensez à tous ces objets cachés derrière vos portes, sur des patères. 

Prévoyez également une boite à souvenirs pour y mettre vos objets sentimentaux que vous ne souhaiteriez pas exposer mais que vous désirez garder auprès de vous. 

Astuce n° 2, préparez un environnement propice au sommeil

Ensuite, éliminez toutes les sources de distraction et/ou de stimulation. Il y quatre grands critères à prendre en compte (source INSV). 

  • 🎧 Le bruit, un environnement calme et silencieux permet une meilleure qualité de sommeil. Pour ce faire, placez les chambres dans les zones les plus à l’abris des nuisances sonores extérieures quand c’est possible. Mettez du double vitrage ou mieux et évitez les fenêtres qui donnent sur la rue. Il en est de même pour les activités trop bruyantes qui n’auraient pas leur place dans une chambre. Les jeux vidéos par exemple. 
  • 🌡 La température, veillez à ce qu’elle n’excède pas les 20° quand c’est possible. La température optimale d’une chambre est entre 18°C et 19°C pour dormir. 
  • 💡 La lumière est connue pour perturber le sommeil. Elle envoie un signal de jour au cerveau. Donc fermez volets et rideaux et évitez les lumières parasites des écrans de veilles, témoins et autres…
  • 🛏 La literie quant à elle, est à hyper importante pour un sommeil de qualité. Alors, si vous le pouvez, investissez. En sachant qu’il est recommandé de la changer régulièrement, à raison de tous les 10 ans idéalement. 

Astuce de rangement n° 3 pour une chambre relaxante

Pour finir, pensez à soigner votre déco mais attention à quelques petites choses pas bien graves mais qu’il est important de savoir!

En tant que home organiser, je vous recommande chaudement d’opter pour des couleurs claires et douces et des tons neutres qui appelleront à la sérénité. L’idée est vraiment d’en faire votre petit cocon, lieu d’apaisement et de bonheur privilégié. 

Astuce de rangement Bonus

Last but not least, je vous invite à cultiver chaque jour votre nouvel environnement ainsi désencombré et organisé. Faites en une routine régulière à la fréquence qui vous conviendra pour éviter l’effet rebond. Pour aller plus loin, vous pouvez même vous procurer les conseils d’une décoratrice spécialisée en feng-shui. 

Les astuces rangement chambre en images